Biographie de l’artiste
Murielle Ginestet est une artiste peintre française contemporaine. Née en 1972 à La Mûre elle a goûté très tôt à l’univers de l’art. Dès son enfance, Murielle a montré un intérêt pour la création artistique, passant des heures à dessiner, peindre et expérimenter différentes techniques. Encouragée par sa grand-mère artiste, elle s’est essayée à la peinture à l’huile, aux dessins, développant ainsi ses premières compétences et sa technique.
Durant vingt ans, elle a développé son sens créatif et son imagination sans pour autant dessiner ou peindre, privilégiant une vie de famille et une activité paramédicale. C’est en 2015 qu’elle s’est replongée pleinement dans la création d’œuvres s’offrant la savoureuse découverte de l’aquarelle et de la tempera. À partir de 2019 elle a commencé à exposer ses œuvres et à participer à des concours et des expositions collectives.
Le style artistique de Murielle Ginestet se caractérise par son utilisation audacieuse et expressive des couleurs, créant des compositions vivantes, vibrantes et captivantes. Ses peintures de style abstrait et contemporain sont des explorations et des partages de nombreuses notions et en particulier de la nature humaine, de la conscience et de la vie au sens terrestre et éthérique. Elle explore avec saveur et délicatesse des éléments qui évoquent, par exemple, des émotions ainsi que des tonalités profondes
Les œuvres de Murielle ont attiré l’attention des amateurs d’art et des collectionneurs. Son talent grandissant lui a valu de recevoir un 2ème prix du Jury lors du concours-exposition de Salon de Provence en 2022.
Aujourd’hui, Murielle Ginestet continue d’explorer de nouvelles techniques et de repousser les limites de son art. Ses peintures continuent d’émerveiller et de captiver les spectateurs : un parcours prometteur laissant déjà entrevoir un vent nouveau dans l’art abstrait et l’art contemporain.
Parcours artistique
Je suis une artiste autodidacte qui peint en aquarelle et tempera, des œuvres singulières au style unique.
J’ai été initiée durant ma jeunesse à la peinture à l’huile par ma grand-mère et c’est en 2015 que l’évidence de « replonger » dans l’art est devenue réalité. Durant deux années, j’ai utilisé les feutres pour acquérir une dextérité et une technicité fluide qui m’ont permis d’œuvrer ensuite avec l’aquarelle après plus de 1000 dessins créés. J’ai choisi l’aquarelle car j’ai une grande affinité avec l’eau. La tempera à l’œuf est venue me rencontrer peu de temps après. Depuis, mes œuvres mélangent subtilement ces deux techniques. Certaines collections s’amusent, tout comme moi, à explorer d’autres approches et techniques comme le liner ou la peinture corporelle.
Douée d’une grande sensibilité, j’ai toujours aimé explorer, découvrir, expérimenter. Ma curiosité et mon intérêt pour l’art sous toutes ses formes et tout particulièrement celui de l’art d’être continuent de nourrir mes créations. J’aime me confronter à des approches subtiles, hors du temps ou de l’espace, tout en réalisant des œuvres qui vibrent de leurs plus belles essences. J’aime profondément l’art abstrait et ce qu’il autorise tant dans l’espace créatif que contemplatif. L’apparence de non-forme laisse la liberté d’une ouverture au non-figé, au non-conceptuel, au non-matériel, elle invite à l’imagination, à pénétrer de nouveaux espaces, une autre forme de vie.
Processus créatifs
Pour créer mes peintures, je me laisse porter et accompagner par mon intuition, tant pour la création de l’œuvre et que la mise en place d’une collection. J’aime incarner mes peintures et plonger pleinement dedans, elles me font voyager, elles m’accompagnent à me découvrir et à proposer un art bien particulier. Mes créations m’enrichissent d’un savoir-être et d’un savoir-faire que seule cette créativité bouillonnante m’apporte. Ce potentiel créatif est une reliance à qui je suis et à mes infinies possibilités d’être à travers et grâce à ma pratique artistique. Comme des vagues subtiles, mes œuvres saisissent une part de la réalité et la métamorphosent dans une douce alchimie de sens et d’essences, de couleurs et de formes, une autre vision de l’art. J’aime que mes œuvres invitent au voyage et à la découverte d’univers multiples, qu’à travers une apparence abstraite elles puissent faire échos et vibrer les cœurs, émouvoir, et transporter leurs spectateurs dans un monde à part, le temps d’une connexion, d’un regard.
J’ai choisi de peindre dans un style abstrait pour m’extraire moi-même d’une forme figée ou d’un mouvement induit et non intuitif de l’espace figuratif. Ce style me permet l’abstraction, la soustraction, l’addition d’une équation de vie, tant vécue initialement en moi qu’observée de manière globale, et qui est retranscrite et véhiculée par l’œuvre et son contenu. L’abstrait invite à l’imaginaire et au subtil, à la transcendance de ce que nous croyons vrai ou prenons pour acquit. Il crée un espace non limité par la forme et donne à la forme un nouvel espace.
J’aime le mouvement et la vie qui inspire et anime. La forme, son sens, ses reflets et ses échos, sont pour moi des leitmotiv importants. Tout a une forme, (des formes) et ceci révèle des caractères ou caractéristiques d’une onde ou d’une énergie. La forme imprègne nos vies, et nous imprégnons la vie de formes diverses et multiples. Explorer la forme et lui donner un sens, un vecteur, une orientation, une symbolique, c’est lui donner une direction, une forme vitale et vivante. L’élan, l’allant, le désir, l’envie, l’inspiration, l’aspiration, sont des énergies, des impulsions, des moteurs qui m’invitent à créer, je les dépose sur papier tel un flux, une vague, un simple mouvement qui pourtant relie la matérialité au subtil dans un même espace.
Ma signature
Ma signature a été une évidence créative en elle-même. Elle symbolise l’intermédiaire que je suis entre ce que je crée, pourquoi et comment je le créé, et l’espace infini de mes oscillations d’explorations artistiques et des mondes que je parcours et ausculte.
La spirale est celle de la reliance au tout, dans de multiples dimensions. La croix symbolise l’alignement et le sens que je donne à ma vie d’artiste. Le carré symbolise l’espace et l’intime dans lequel je peints et transmets.
Historique des expositions
Avril 2024
Salon ART3F
Zurich (Suisse)
Janvier 2024
Salon ART3F
Paris (France)
Novembre 2023
Salon ART3F
Bruxelles (Belgique)
Juillet – Aout 2023
Exposition Collective
Salon de Provence (France)
Novembre – Décembre 2022
Exposition Collective
Peyrolles en Provence (France)
Septembre 2022
Trophée des Arts
Roquevaire (France)
Juin 2022
Salon des Arts
Marseille (France)
Avril 2022
Exposition collective
Montpellier (France)
Septembre 2019
Trophée des Arts
Roquevaire (France)